specialisation COACHING PERCEPTIF

c’est un cycle de spécialisation, qui explore les applications de la Pédagogie Perceptive spécifiques de votre terrain professionnel.

La spécialité « Coaching perceptif » présentée sur cette page est ouverte aux professionnels de l’éducation, de la formation, du coaching et du management et comprend 6 stages de 3 jours chacun, répartis sur une année scolaire.

 

Le contenu de formation, situé au carrefour de la Pédagogie Perceptive et d’une « posture coach », est résolument centré sur les liens individu/groupe/société . Il insiste sur l’articulation des 3 niveaux d’action de la Pédagogie Perceptive (singulier/universel/collectif) pour en faire le fil conducteur de chaque accompagnement. Au fil des stages, vous construirez des visions innovantes et des méthodes structurées pour aider les personnes que vous accompagnez (clients, élèves, collaborateurs, équipes, partenaires) à donner une forme concrète et socialisée à leur déploiement personnel et professionnel au sein d’un monde en mutation.

EFM2Dans cette optique seront approfondies les compétences acquises en 1er cycle, et plus particulièrement l’association de l’introspection sensorielle, de la lecture du mouvement et de l’entretien verbal, en les appliquant à des situations nouvelles : vous apprendrez par exemple à réaliser un « bilan de compétences perceptif », à structurer un déploiement de projet, à faciliter les processus d’innovation et de création de sens, à créer les conditions d’émergence d’une intelligence sensorielle collective. Enfin, vous pourrez acquérir une méthodologie précise d’accompagnement des projets professionnels de vos clients.

À chaque stage seront étudiées des situations réelles d’application : en individuel, en classe, en groupe de formation, auprès de salariés ou en accompagnement d’équipes dans les organisations ou institutions.

Ce programme a été déposé auprès de l’Université Fernando Pessoa pour permettre l’obtention, après son effectuation, d’un Diplôme Universitaire (DU) de spécialisation en coaching perceptif. Patience…

 

Objectif

Devenir praticien spécialisé en Coaching Perceptif

Public et pré-requis

Avoir suivi le cycle 1 et être professionnels de l'éducation, de la formation, du coaching et du management. 

Programme et coordination pédagogique

télécharger le programme

Coordinateur pédagogique

Eve BERGER

Formateurs

Eve BERGER : Docteure en sciences de l’éducation, praticienne et formatrice en Pédagogie Perceptive, consultante et superviseur en Coaching Perceptif, dirigeante de PME depuis 1998, Ève a développé les applications de la Pédagogie Perceptive au domaine du coaching, du leadership et du management. 

Brigitte DUBOIS , Praticienne de terrain, titulaire d’un master en psychopédagogie perceptive, Brigitte enrichit son expertise en Pédagogie Perceptive de pratiques collaboratives qu’elle met au service des processus de co-évolution au sein de pratiques de formation ou d’organisations sociales.

Daniel GROSJEAN : Coach de dirigeants d'entreprise et consultant international depuis plus de 40 ans, Daniel est superviseur chez International Mozaik et participe à la formation des psychopraticiens de l’École Parisienne de Gestalt.

Nathalie BOIS : Titulaire d’un master en anthropologie et d’un master en psychopédagogie perceptive, Nathalie est spécialiste de l’accompagnement des enfants et des adolescents et des interventions en milieu éducatif et social.

Vincent HUYGHE : Titulaire d’un master en ingénierie de la formation, coordinateur des actions de formation pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés à l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique d’Aquitaine, Vincent est expert de la formation des maîtres et des interventions liées aux métiers de l’enfance et de l’adolescence.

Carole MARCHANDET : Master Certified Coach de l’ICF, Carole accompagne des dirigeants d’entreprises internationales et leurs équipes depuis 15 ans, et elle anime avec enthousiasme et ténacité les conditions d'un apprentissage vivifiant et transformateur.

Durée

174heures de formation au total, soit 126 heures en présentiel + 48 heures de travail personnel et d'entrainement aux outils pratiques de l'accompagnement en Pédagogie Perceptive (répartis en 6 modules de 3 jours sur une année scolaire, soit 18 jours de formation au total)

Moyens et évaluations

Apports théoriques et exercices pratiques. Évaluation des acquis de la formation par travaux de synthèse tout au long de la formation, et questionnaire soumis au stagiaire en fin de chacune des deux années de formation.

 

Dates et lieu

  • M1 - du 13 au 15/10/2016 , M2- du 15 au 17/12/2016, M3- du 23 au 25/02/2017, M4- du 6 au 8/04/2017, M5- du 11 au 13/05/2017, M6- du 29/06 au 1er/07/2017

* Les dates en couleur ont été modifiées. 

 

Tarifs

  • 500 € par module, soit 3000 € pour le cycle 2

Modalités d’inscription

 

  • En créant un compte ici, en complétant votre demande d'inscription par l'envoi des pièces suivantes par mail ou par courrier:

    • un CV actualisé
    • une lettre de motivation
    • la photocopie du ou des diplôme(s) correspondant à la profession exercée
    • une photo d’identité récente

 

S'inscrire à la formation