SPÉCIALISATION EN SOMATO-PSYCHOPÉDAGOGIE ®

C’est un cycle de spécialisation, qui explore les applications de la Pédagogie Perceptive spécifiques de votre terrain professionnel.

La spécialité « Soin et bien-être » présentée sur cette page est ouverte aux professionnels de la santé, de la relation d’aide et du bien-être. Ce cursus comprend 6 stages de 3 jours chacun, répartis sur une année scolaire.

 

Il vous permet d’acquérir des bases de culture générale dans le domaine du soin, de la santé et du bien-être, en appliquant à la dimension du « care » la vision humaniste de l’approche centrée sur la personne. Le contenu de formation se situe au carrefour du soin et de la formation, un thème en plein développement au sein des sciences humaines et sociales. Tous les instruments pratiques et les modèles théoriques acquis en cycle 1 sont appliqués ici de façon ciblée sur une problématique.

Dans ce cycle 2, le toucher manuel de relation s’enrichit d’un toucher symptomatique, l’introspection sensorielle vise la maîtrise et le contrôle deIMG3460C la force de résilience, la dimension soignante de la gestuelle intériorisée est associée au pôle éducatif du geste et les espaces de parole sont orientés vers l’implication de la personne dans sa dynamique de mieux-être et dans la gestion de sa santé.

Les trois premiers modules sont consacrés à l’accompagnement des personnes qui se plaignent de douleurs physiques en lien avec un mal-être psychique. Ces somatisations étant susceptibles de s’exprimer dans les différentes parties du corps, la formation aborde la globalité des éléments anatomiques et physiologiques. Les trois autres modules abordent l’accompagnement des personnes vivant l’ épreuve de la maladie chronique, de la fatigue chronique et du burn out.

 

IMPORTANT : diplôme universitaire de somato-psychopédagogie

Ce cycle est pris en compte, après son effectuation, pour l’obtention, en tant qu’étudiant externe, du Diplôme Universitaire (DU) de spécialisation en somato-psychopédagogie, délivré par l’Université Fernando Pessoa (Porto) ! Une manière de renforcer la légitimité et l’officialité de votre exercice !

  

Objectif

Devenir praticien spécialisé en somato-psychopédagogie®

Public et pré-requis

Avoir suivi le cycle 1 et être de la santé, de la relation d'aide et du bien-être (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues, psychologues, psychomotriciens, psychothérapeutes, professionnels de l'éducation thérapeutique...).

Programme et coordination pédagogique

télécharger le programme

 

Formateur et coordination pédagogique

Hélène BOURHIS, infirmière DE,  kinésithérapeute DE,  DU  de 3ème cycle en éducation thérapeutique du patient à l’université Pierre et Marie Curie, Maîtrise en psychopédagogie curative, Docteure en sciences de l’éducation ( Paris 8).

Hélène est tout particulièrement experte du toucher de relation, au service du développement des compétences perceptives, cognitives et relationnelles. Formatrice rigoureuse et accompagnatrice attentionnée, elle anime avec talent le cursus pour les professionnels du soin, de la relation d’aide et du bien-être.

Durée

145heures de formation au total, soit 105 heures en présentiel + 40 heures de travail personnel et d'entrainement aux outils pratiques de l'accompagnement en Pédagogie Perceptive (répartis en 5 modules de 3 jours sur une année scolaire, soit 15 jours de formation au total)

Moyens et évaluations

Apports théoriques et exercices pratiques. Évaluation des acquis de la formation par travaux de synthèse tout au long de la formation, et réalisation d'un mémoire en fin de cursus.

 

Dates et lieu

 

  • Pour la rentrée 2017/2018 : M1- du 26 au 28/10/2017 - M1- du 25 au 27/01/2018, M3 - du 1er au 3/02/2018, M4 - du 26 au 28/04/2018, M5 - du 7 au 9/06/2018
  • Lieu à confirmer

Tarifs

  • 500 € par module, soit 2500 € pour le cycle 2

Modalités d’inscription

 

  • En créant un compte ici, en complétant votre demande d'inscription par l'envoi des pièces suivantes par mail ou par courrier:

    • un CV actualisé
    • une lettre de motivation
    • la photocopie du ou des diplôme(s) correspondant à la profession exercée
    • une photo d’identité récente

 

S'inscrire à la formation