Ce cursus fait suite au 1er cycle présenté dans les pages précédentes. Il vise à former des personnes à organiser et à animer des cours de gymnastique sensorielle. Comme le précedent, ce cycle comprend 4 modules et explorera de manière progressive la forme, les détails de la constitution et la pédagogie des différentes composantes de la gymnastique sensorielle, de façon à ce que chaque stagiaire devienne capable de transmettre à un public varié à cette méthode douce de ressourcement et de développement de soi.

 

Télécharger la plaquette

 

Objectifs de la formation

Développer une expertise dans l’animation de cours de gymnastique sensorielle.

 Public et prérequis

Professionnels de l’accompagnement déjà formés aux bases de la gymnastique sensorielle et souhaitant développer une activité de cours individuels ou collectifs.

Duréepedagogie perceptive2

12 jours (4 x 3 jours)

Thèmes abordés

Module 1 : pédagogie du 2ème degré du codifié

Connaître les spécificités du 2ème degré du mouvement codifié– Construire une séquence pédagogique pour enrichir les variations rythmiques – Connaitre et utiliser les différentes postures d’accompagnement dans la pédagogie du mouvement – Comprendre les enjeux de la dynamique de groupe sur le mode du sensible – Identifier les  difficultés, voies de passage, demandes et besoins des participants d’un groupe – Utiliser les principes de base de la lecture du mouvement (observation des différentes intentions gestuelles, dévissages) et proposer une séquence pédagogique pour lever les imperceptions – Mettre en relief les apprentissage individuels.

Module 2 : pédagogie du 3ème degré du codifié

Connaître les enjeux, spécificités et intérêts du 3ème degré du mouvement codifié – Mener une animation sur la gestion de l’équilibre par la pédagogie des oscillations posturo-cinétiques – Associer équilibre et déplacements, variations de vitesse, postures et expressivité – Utiliser le travail du ballon dans la gestion de l’équilibre et de la posture – Animer une pratique gestuelle au sol sollicitant les recherche de retournement, appuis, redressement, jusqu’à la position debout – Animer une séance mobilisant la relation d’empathie gestuelle sur le mode de la réciprocité – Utiliser le travail des bâtons dans la relation – Guider un mouvement libre pour laisser émerger le sens pour la personne – Conduire un entretien post-immédiat d’une séquence pédagogique dans une dynamique de groupe.

Module 3 : pédagogie du 4ème degré du codifié

Connaître les enjeux, spécificités et intérêts du 4ème degré du mouvement codifié et savoir proposer différentes formes d’apprentissage – Connaître les principes pédagogiques conduisant à l’expressivité authentique – Proposer un accompagnement musical en lien avec l’expressivité sollicitée – Approfondir le travail de la réciprocité – Conduire un entraînement perceptif et réaliser une lecture analytique du geste pour favoriser l’apprentissage – Connaître les protocoles d’apprentissage et de guidage permettant de faire le lien de cohérence entre la perception et la pensée.

Module 4 : pédagogie du mouvement codifié de synthèse – du codifié à l’acte dansé

Connaître les enjeux, spécificités et intérêts du mouvement codifié de synthèse – Connaître les principes pédagogiques donnant accès à la nuance – Choisir les séquences du mouvement codifié d’une séance pédagogique en fonction de l’objectif visé – Construire un projet d’animation en pédagogie gestuelle et le communiquer à un large public : répondre à une demande (mieux-être, remise en forme, problématique), s’adapter à un type de public et au contexte (âge, sportifs, professionnels…), évaluer les ressources et compétences développées chez les participants, mener une auto évaluation des ressources et compétences acquises par les participants.

Moyens et évaluations

Apports théoriques et mises en situation pratiques. Évaluation des acquis par supervision des pratiques pédagogiques.

Animation

Hélène Bourhis

Dates

Cycle 2 : du 19 au 21/10/2017 , du 7 au 9/12/2017 , du 8 au 10/02/2018 , du 29 au 31/03/2018

Modalités d’inscription

Chaque cours constitue une unité, il est donc possible de s'inscrire pour un seul module et de suivre les cycles dans le désordre. Pour vous inscrire, connectez vous sur votre compte ou en créant un compte ici

Tarif

 485 € par module, soit 1940 € par cycle

Lieu de formation

71 bd de Brandebourg 94200 Ivry-sur-Seine

téléchargement du plan d'accès