Cette formation s’adresse aux professionnels de l'éducation, de la formation, du coaching et du management qui, à travers la Pédagogie Perceptive, souhaitent acquérir une méthodologie efficace et innovante d’accompagnement des personnes et des groupes permettant la mise en œuvre de prestations d'accompagnement en Pédagogie Perceptive.

 

EFM1

Le praticien en Pédagogie Perceptive place le corps, sa sensibilité et son langage au centre de son accompagnement. Par une démarche alliant le corps et l'esprit, il aide les personnes à enrichir leurs capacités de perception, d'apprentissage, d'action et de réflexion, pour mieux vivre les processus de communication, d’apprentissage et de changement.                                                                 

Les pratiques et concepts de la Pédagogie Perceptive transmis en formation sont étayés par les recherches scientifiques menées dans le cadre du Centre d’études et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie Perceptive (CERAP) (www.cerap.org)  

 

Télécharger la plaquette

 


 

La formation en Pédagogie Perceptive

Il vous permettra de maîtriser les « fondamentaux » de la Pédagogie Perceptive (posture, outils pratiques, concepts et modèles théoriques, étapes processuelles) et de les appliquer rapidement en situation professionnelle d’accompagnement. Ce premier cycle comprend 12 stages de 3 jours chacun, répartis sur 2 années scolaires. 

 

Objectif

Acquérir et perfectionner des connaissances permettant la mise en œuvre de prestations d'accompagnement en Pédagogie Perceptive. 

Public et pré-requis

Professionnels des métiers de l’éducation, de la formation, de l'accompagnement et du management.

Programme et coordination pédagogique

télécharger le programme

Cordinateur du cycle : 

Eve BERGER

Formateurs à Paris : 

Eve BERGER : Docteure en sciences de l’éducation, psychomotricienne, praticienne et formatrice depuis 1987, Eve est directrice de CF3P et y anime plusieurs programmes de formation, notamment pour les métiers de l’éducation, de la formation et du management. Pédagogue passionnée, spécialiste des liens entre rapport au corps et émergence du sens, elle est portée par le désir de développer la diversité des applications professionnelles de la pédagogie perceptive.

Brigitte DUBOIS , Psychopédagogue, Titulaire d’un master en psychopédagogie perceptive, Brigitte est une praticienne passionnée par la dimension de réciprocité des relations humaines, qu’elle place au cœur de ses accompagnements et de sa pédagogie. Son expertise s’enrichit par ailleurs de pratiques collaboratives qu’elle met au service des processus de co-évolution au sein de pratiques de formation ou d’organisations sociales.

Formateurs à La Réunion : 

Barbara BALYU : psychopédagogue

Durée

348 heures de formation au total, soit 252 heures en présentiel + 96 heures de travail personnel et d'entrainement aux outils pratiques de l'accompagnement en Pédagogie Perceptive (répartis en 12 modules de 3 jours sur deux années scolaires, soit 36 jours de formation au total)

Moyens et évaluations

Apports théoriques et exercices pratiques. Évaluation des acquis de la formation par travaux de synthèse et mises en situation d'accompagnement supervisé tout au long de la formation.

Evaluation finale des compétences de praticien en Pedagogie Perceptive par une présentation pratique et théorique d'une situation de professionnalisation. 

 

Dates et Lieu

  • Du 24 au 26/11/2016, du 12 au 14/01/2007, du 2 au 4/03/2017, du 13 au 15/04/2017, du 18 au 20/05/2017, du 6 au 8/07/2017, du 14 au 16/09/2017*, du 2 au 4/11/2017*, du 25 au 27/01/2018*, du 8 au 10/03/2018*, du 26 au 28/04/2018*, du 21 au 23/06/2018*.

Attention les dates de la deuxième année sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modification

  • 71 bd de Brandebourg, 94200 Ivry-sur-Seine (susceptible de modification ) 

téléchargement du plan d'accès

Tarif

 

  • 500 € par module, soit 6000 € pour le cycle 1

Modalités d’inscription

 

En créant un compte ici, en complétant votre demande d'inscription par l'envoi des pièces suivantes par mail ou par courrier:

  • un CV actualisé
  • une lettre de motivation
  • la photocopie du ou des diplôme(s) correspondant à la profession exercée
  • une photo d’identité récente

Télécharger la plaquette 

 

 

 

 

S'inscrire à la formation