La Pédagogie perceptive

Qu’est-ce que la pédagogie perceptive ?

Qu’est-ce que la Pédagogie Perceptive ? C’est une approche d’accompagnement de la personne, des groupes et des projets, reposant sur un ensemble de compétences professionnelles qui valorisent la place centrale du corps, du mouvement et de la perception dans les processus d’apprentissage, d’interaction et de changement des êtres humains.

D’où vient la pédagogie perceptive ?

Elle est issue des recherches pratiques et théoriques menées depuis le début des années 80 par Danis Bois, docteur en Sciences de l’éducation, professeur agrégé en Sciences humaines et sociales et directeur du Centre d’Études et de Recherches appliquées en Psychopédagogie perceptive (www.cerap.org).

Que leur apporte une formation en pédagogie perceptive ?

  • Des outils et des méthodes pour enrichir certaines de leurs ressources personnelles qui influencent directement la qualité de leurs prestations professionnelles

Les stagiaires sont capables de dynamiser de manière autonome leurs ressources de vitalité ; de développer un ancrage corporel qui leur permet de rester solide et adaptable même en situation de stress ; de mieux percevoir les états internes de leurs interlocuteurs, ce qui facilite les interactions ; de mieux appréhender les enjeux d’une situation professionnelle grâce à la prise en compte des signaux non-verbaux des parties prenantes ; de restaurer leur unité intérieure quand le rythme de leurs activités a entraîné une dispersion néfaste, et de maintenir ainsi une action cohérente et porteuse de sens…

Qui sont les professionnels qui se forment à la pédagogie perceptive ?

  • Les professionnels de la santé et de la relation d’aide, pour qui le corps est un lieu essentiel du « prendre soin » au quotidien.
  • Les professionnels du bien-être, quand ils souhaitent développer de nouvelles compétences de présence et d’écoute de leur public.
  • Les professionnels de l’éducation et de la formation qui sont conscients que le corps des élèves ou des apprenants constitue, tout comme le leur, un élément central pour la qualité des apprentissages et de la pratique pédagogique.
  • Les professionnels de l’accompagnement qui savent que la réussite de leurs interventions repose en grande partie sur leur capacité à percevoir les besoins, attentes et potentialités de leur client au-delà des mots.
  • Les professionnels du management, rôdés à l’aspect crucial de la perception immédiate dans les interactions avec leurs équipes, clients, partenaires.